Translate

samedi 24 février 2018

Ma gestion zen des galères

Je t'avais promis un article sur comment vivre à 3 dans un 3 pièces avec chacun sa chambre dès que mes travaux seraient terminés.  Ils le sont, mais en raison d'une nouvelle galère, cet article va devoir attendre (et je te prie de m'en excuser).   En effet, mon chauffe eau ayant une fuite, il faut que j'agisse assez vite !  Toutefois, je reste zen.  Pourquoi ?  Je t'ai déjà dis que j'avais tendance à prévoir l'imprévisible, mais pas que ...   Aujourd'hui je te dévoile ma gestion zen des galères !  (parce qu'à certains ça arrive une fois de temps en temps, mais moi c'est mon quasi-quotidien. Je pense donc pouvoir m'autoproclamer experte ^^)
Bonjour cher visiteur, 

Je t'avais promis un article sur comment vivre à 3 dans un 3 pièces avec chacun sa chambre dès que mes travaux seraient terminés.

Ils le sont, mais en raison d'une nouvelle galère, cet article va devoir attendre (et je te prie de m'en excuser).

En effet, mon chauffe eau ayant une fuite, il faut que j'agisse assez vite !

Toutefois, je reste zen.
Pourquoi ?
Je t'ai déjà dis que j'avais tendance à prévoir l'imprévisible, mais pas que ...

Aujourd'hui je te dévoile ma gestion zen des galères !

(parce qu'à certains ça arrive une fois de temps en temps, mais moi c'est mon quasi-quotidien. Je pense donc pouvoir m'autoproclamer experte ^^)


Stormtrooper lego civière
PHASE 1 - Découverte et déception
Je découvre mardi matin grâce à mon fils qui me signale une flaque d'eau dans la cuisine la-dite fuite.
Première réaction : Je m'autorise à pester "Bordel ! Fait ch*** ! Saleté de truc !!!" parce que mine de rien, ça détend !
Mais pas plus de 15 minutes, sinon c'est contre-productif.

Je respire un grand coup et je passe à la suite.



Stormtrooper lego
PHASE 2 - Evaluation de la situation
Est-ce que c'est grave ?
En gros : Est-ce que ça va radicalement changer mon quotidien et le transformer en véritable enfer 😈 ?
En l’occurrence, non : un seau contient l'eau, donc rien d'alarmant.
Est-ce urgent d'agir ?
Que peut-il se passer si je laisse traîner ?
Pour le moment, ça fuit peu.
Mais si la fuite s'amplifie, il peut y avoir un dégât des eaux (et pour avoir vu un appartement dont les 200l d'eau du ballon avaient ravagé sols et murs en se répandant, je n'ai pas trop envie de tenter ...).

Oust la procrastination (même si toi et moi on a un long passé plein de beaux souvenir de remise a demain 😻), il est temps d'agir. 



Stormtrooper lego
PHASE 3 - Préparation à l'action
Faire quelques recherches
Internet est mon ami !
On ne peut pas s'y connaitre en tout, perso la plomberie ça n'est vraiment pas mon fort ... je comprends vite fait la théorie mais installer un chauffe eau ... ça n'est pas du tout dans mes cordes.
Dans la situation actuelle je vais donc rechercher combien coûte à peu près l'intervention d'un plombier ? Les éventuelles pièces à remplacer (on trouve rapidement les plus courantes) ? Le ballon au complet ?
J'ai donc une évaluation tarifaire du "au mieux" et "au pire".
"Au pire", ai-je de quoi mettre la solution en place ?
De quoi j'ai besoin ? Est-ce que je l'ai ? Si non, comment l'obtenir ?
Dans le cas présent, les moyens pour la mise en oeuvre sont clairement financiers ... puis-je me le permettre ?
Les services en ligne des banques pour la simulation de crédit sont tops pour ça ! En quelques minutes j'ai ma réponse. (surtout, regarde bien le coût total du crédit, ça serait dommage que ta galère te coûte un bras. Compare les banques et n'hésite pas à les mettre en concurrence.)

Je suis rassurée, dans le pire des cas j'ai une solution (même si je vais manger des pâtes quelques temps ... tu vas découvrir une section pasta-party sur le blog dans les prochains mois je crois ^^).

OK, ensuite ?


Stromtrooper lego vélo
PHASE 4 - Optimisation
Tant qu'à faire, puis-je transformer cette galère en super occasion pour faire encore mieux ?
Il existe maintenant des chauffe eau thermodynamiques qui utilisent la chaleur de l'ai ambiant pour chauffer l'eau (un système de pompe à chaleur en fait, mais passons le cours de mécanique).
Ça a l'air génial ! (Oui oui, je suis clairement partie trop loin dans ma recherche et me prends à rêver écologie, économie d'énergie, production de chaleur saine ...)
Je pousse la recherche un peu plus loin sur le fonctionnement et les conditions optimales d'installation ... Dommage, impossible d'installer ça chez moi, donc pas d'optimisation pour cette fois.

Bon, c'est pas tout mais maintenant que j'ai fini de rêver, je fais quoi ?



Stormtrooper lego skateboard
PHASE 5 - Prise de décision
Ça y est, j'ai toutes les infos !
Sauf que ... j'ai un doute 😨 ...
Si je répare au moindre coût, est-ce qu'a terme ça ne va pas me coûter plus cher qu'un changement ?
Je n'y connais vraiment pas grand chose en plomberie ...
Qui pourrait m'aiguiller dans mon choix ?
"Allo, papa ..."
Réponse : "C'est mauvais si ça fuit" ... et en effet, après m'être allongée sous le ballon avec mon téléphone portable en mode lampe de poche, je constate des traces de rouille ...
(Si tu n'as pas de papa qui s'y connait en plomberie, pense aux réseaux sociaux ! Tes contacts connaissent toujours quelqu'un, qui connait quelqu'un, qui connait quelqu'un qui s'y connait.)

OK, donc je remplace tout (et je mange des pâtes).



Stormtrooper lego paillettes
PHASE 6 (la plus importante) - Affirmation et félicitation
Pourquoi cette expérience est positive ?
Ça n'arrive pas du tout au bon moment et je m'en serais bien passé certes, mais : 
Je l'ai vu assez tôt pour éviter une ÉNORME galère.
Mon chauffe eau a potentiellement 10 ans, je peux penser être tranquille pour le même nombre d'années. C'est donc un investissement !
Les pâtes, c'est quand même super bon et tout le monde aime ça.
Ma décision est la bonne !
Je me suis renseignée, j'ai fais au mieux avec ce que j'avais, j'ai pris conseil auprès de personnes compétentes (en tout cas plus que moi), je peux me féliciter d'avoir pris la bonne décision.
Et si ça se passe mal ?
Le doute de dernière minute ! J'ai fais tout ce qu'il fallait, mais je ne peux pas tout maîtriser.
Il existe des assurances pour les problèmes de malfaçon.
Pour les prises de becs avec les artisans, il y a le code de la consommation (une saine lecture vraiment passionnante quand on a ce genre de souci et généralement personne ne discute longtemps face à la citation d'un article de loi ^^)
Puisque j'ai pris conseil pour faire mon choix, je sais également qui pourrait m'aider à rattraper le coup si besoin.

No stress !


Stormtrooper lego peinture

Je vais terminer avec ce que l'artisan qui est intervenu pour mes travaux de cloisons m'a dit avant de partir : "il ne faut pas dire qu'on n'a pas de chance. Si on le dit, on n'en aura pas".

Alors oui, j'ai de la chance !
J'ai de la chance que ce soit arrivé maintenant et que ce soit petit.
J'ai aussi une chance infinie qu'il me soit arrivé autant de galères dans ma vie qui m'ont permis de développer des réflexes de gestion pour rester zen en (presque) toute circonstance.

Toi aussi mon cher visiteur, tu as de la chance !
Prends tes galères du bon côté, elles seront bien plus faciles à gérer :)


Stormtrooper lego vélo

samedi 17 février 2018

Wonderwoman


Cet article concerne l'une des raisons qui m'a poussée à écrire ce blog, et il me tenait à cœur (attention, pavé incoming !).

J'ai entendu plusieurs fois de la part de personnes qui suivaient mes publications Facebook perso, "t'es une vrai Wonderwoman"(Pourtant, 90% de ce que contient mon mur, ce sont des bêtises republiées).

J'aimerais bien ! Une force surhumaine, un courage à toute épreuve, une plastique athlétique et un lasso magique, franchement, qui ne voudrait pas !

Mais non, je suis juste une femme comme il y en a des milliers, avec un travail (intéressant certes) qui paye les factures et pas beaucoup plus, des enfants que je ne vois qu'1 semaine sur 2 et des journées qui ne font toujours que 24h (Il faudrait vraiment penser à changer cela d'ailleurs !)

Je pense donc que cela réside dans ma façon de voir la vie.
Il faut choisir de subir les événements ou s'adapter et poursuivre quoi qu'il arrive pour tirer le meilleur parti de chaque situation.
J'ai fait le choix N°2.

Cassons donc ces idées reçues :

"Tu es forte"

En fait non, mais je ne me permets pas de m'effondrer avant résolution du problème.
Je ne peux cependant pas mener plusieurs combats de front, j'ai besoin de temps pour me ressourcer entre chaque.
Je choisis donc ceux qui sont prioritaires et résous les problèmes méthodiquement, un par un.
Il m'arrive de m'écrouler, mais j'ai en effet une force de caractère et une bonne ténacité qui me permettent de rebondir plus loin.
Pourquoi ?
Parce que si j'étais restée à terre à chaque fois que je suis tombée, je n'aurais pas parcouru autant de chemin.
On dit que "le bonheur ce n'est pas le but, mais le chemin", donc je me relève et continue à avancer pour en profiter au maximum :)

"Tu fais tout en même temps"

Pas vraiment, j'ai des moments réservés à la glandouille.
Je suis le genre de personne capable le week-end de déplacer une bouilloire sur la commode et de se nourrir uniquement de nouilles instantanées afin de ne pas quitter son lit ...
OK, je travaille, je gère mes loulous 1 semaine sur 2, j'entretiens mon appart, je paye mes factures, je monte des meubles, je fais des petits travaux, j'assure les rendez-vous d'école, je vois mes amis et ma famille (pas autant que je le voudrais), mais pas tout en même temps, je vous l'assure ^^
J'organise au maximum mes journées, mes semaines, mes mois. Je laisse une place à l'imprévisible autant que je peux et j'ai appris a appeler au secours quand je ne parviens pas à tout gérer (comme lors des épisodes neigeux franciliens quand tout est paralysé ^^).

"Tu fais tout toute seule"

Tiens, on en parlait au dessus !
Souvent oui car c'est une (très mauvaise) habitude que j'ai prise au fil des années pour que les choses soient faites et bien faites; enfin, faites comme je le veux, et j'ai un (trop) haut niveau d'exigence.
Mais derrière il y a le soutien de mes proches (famille et amis) qui m'aide à poursuivre et que j'appelle parfois à l'aide.
J'ai fais le choix de vivre seule, cela ne veut pas dire que personne ne m'entoure :)

"Tu sais toujours ce qu'il faut faire"

Bah en fait non, pas du tout.
Souvent je suis perdue, je pèse le pour et le contre un long moment.
Je doute très souvent, je demande beaucoup conseil à des personnes ayant connu des situations similaires, j'apprends et je prends ensuite mes propres décisions.
Mais en effet quand je décide d'agir, j'ai un plan d'action, je sais exactement à quoi m'attendre et comment palier aux éventuels soucis (qui sont déjà limite planifiés).
J'avoue avoir aussi une certaine passion pour les textes de loi du code de la consommation (consultable ici) qui casse bien les pieds aux sociétés qui les ignorent ... on a tous nos vices !

"Tu es une super maman"
Alors ça, c'est bien ce dont je doute le plus! (Et je vous assure que l'école de mon grand vous dirait le contraire ^^)
Il n'y a pas de parent parfait, j'accepte mon imperfection.
Je suis très souvent désarçonnée par les réflexions de mes enfants, les repas ne sont pas toujours très équilibrés, parfois on fait des après-midi dessin animés ...
Je ne ressemble en rien à une parfaite maman.
Je fais comme je peux, en espérant que ce soit le meilleur pour mes enfants. Je les écoute et tente de les comprendre, mais parfois je suis carrément à coté de la plaque.
De plus, je tente de leur apprendre à penser par eux-même et donc parfois (souvent), ils ne rentrent pas dans le moule ... mais ça rend les échanges tellement plus riches ;)

"Tu es toujours là pour moi"
J'essaye, je ne peux pas laisser les gens que j'aime sans soutien quand ils en ont besoin.
Je tente de partager leurs joies et leurs peines, mais bien souvent j'ai l'impression de ne pas faire assez.
Je ne suis pas "toujours" là pour eux, cependant quand c'est important je fais mon maximum.
Mais en fait c'est eux qui sont merveilleux.
Ils m'acceptent telle que je suis, avec le peu de temps que j'ai à leur offrir, avec mes priorités qui ne sont pas eux, avec mes moments "ermites" où je m'isole pour me retrouver ...
Et ils ne se rendent pas compte souvent à quel point c'est eux surtout qui sont toujours là pour moi.

Voilà, je ne suis pas une Wonderwoman, sinon, nous sommes toutes des Wonderwomen !

Je fais avec les cartes que la vie m'a distribuée.
Mais j'ai dû bien bluffer finalement puisque vous voyez une quinte flush royale alors que je n'ai qu'une paire de 2 :)
Cartes distribuées par la vie



vendredi 16 février 2018

L'initiative antigaspi de mon magasin Hema



Fortune cookie et papeterie magasin Hema
Cher visiteur, je t'avais averti que je te parlerai de tout et n'importe quoi ici :) 

Cette semaine, je suis passée faire quelques achats dans mon magasin Hema (une enseigne que j'affectionne particulièrement, notamment pour ses articles de papeterie).

A la caisse, surprise !
La vendeuse me demande de choisir un article gratuit.
C'était les articles périssables de Noël (rennes en chocolat, mini calendriers de l'avent, fortune cookies dans une boite étoile ...) qu'on leur avait demandé de jeter. (nb : ce qui est illégal depuis 1 an en France, voir le texte de loi ignoré ici)
Le magasin a choisi de les offrir aux clients à la place.

Je trouve cette initiative géniale à plusieurs titres.

L'impact client
On adore tous recevoir des cadeaux (Si si, ne mentez pas, vous adorez ça !)
Généralement, les programmes fidélité des grandes enseignes imposent un minimum d'achat (nombre de produits ou montant) pour obtenir un cadeau.
Or là, quelque soit le montant de vos achats, vous choisissez (oui, en plus il y a le choix!) un cadeau.
Du coup on garde un souvenir très positif de notre visite dans le magasin et ça donne envie de revenir (même si on sait qu'on n'aura pas un cadeau à chaque fois, c'est pas tous les jours Noël hein !)

L'antigaspi
Personnellement, je hais (même détester n'était pas assez fort) le gaspillage, en particulier le gaspillage alimentaire.
Connaissez-vous le volume de déchets alimentaires jetés chaque année en France, juste de leur  production à leur distribution (on exclue donc les déchets des ménages)?
Plus de 10 millions de tonnes ! C'est énorme. (source ici)

Pourtant, depuis 1 an, le gouvernement travaille d’arrache-pied pour lutter contre cela.
Déjà, avec une loi promulguée le 11 février 2016.
Mais aussi avec une excellente campagne visuelle pas assez partagée à mon goût :

Je vous laisse consulter la suite ici : Les contes de l'antigaspi

La démarche éco-responsable
Eco-quoi ???
L’éco-responsabilité 
C’est la volonté de limiter son impact sur la planète en prenant en compte dans notre organisation quotidienne les éléments suivants :
  • La réduction et la gestion des déchets
  • La maîtrise de la consommation énergétique
  • La lutte contre la pollution de l’eau, de l’air et des terres
  • La réduction des émissions de gaz à effet de serre
  • Une réduction de la consommation de ressources non renouvelables   
Au delà de ces aspects environnementaux, c’est aussi un engagement social et éthique.
(cette définition n'est pas du tout de moi mais piquée ici)

Je ne vais pas faire un cours de morale sur quoi faire et quoi consommer ... je suis bien mal placée ^^
Mais quand je peux faire un geste, je le fais (par exemple, mon contrat d’électricité stipule que mon énergie est 100% verte pour quelques centimes de plus).

Plutôt que de vous ressortir des chiffres, je vais illustrer :
Il parait qu'il faut l'équivalent d'une baignoire d'eau pour produire JUSTE la farine nécessaire à la fabrication d'1 baguette de pain.
Alors mon gâteau de la chance, s'il avait été jeté, c'est comme si j'avais fait couler l'eau de ma douche mais sans la prendre en gros.

Bref, revenons-en à nos moutons.

Aujourd'hui c'est le nouvel an chinois.
Grâce à Hema ma journée a débuté par un fortune cookie de ptit dèj avec un superbe message optimiste.

Excellent nouvel an chinois !


Petit-déjeuner de nouvel an chinois avec pensée positive

mardi 13 février 2018

Lapin chasseur facile au multicuiseur

Ce week-end, après avoir fait la chandeleur en retard, j'ai eu envie de tradition, d'un bon plat familial mijoté.

J'ai décidé de faire un lapin chasseur.
Je ne suis pourtant pas une grande fan du lapin.
Mais il faut avouer que cette sauce au vin blanc et ces petits légumes qui accompagnent cette viande particulièrement fine, donnent un plat réconfortant sans être lourd.
(Et accompagné de pommes de terres vapeur, c'est vraiment excellent.)

Ce n'est certainement pas la véritable recette traditionnelle que je vous livre, mais celle adaptée à la cuisson au multicuiseur.

On peut bien sûr aussi la réaliser sur la plaque de cuisson en ajoutant plus de liquide.
Recette facile au multicuiseur avec du lapin, des lardons, des carottes, des champignons, du vin blanc

Temps de préparation : 20 mn
Temps de cuisson : 1h20

Ingrédients :

  • 4 cuisses de lapin
  • 1 boite de lardons fumés
  • 4 carottes
  • 1 oignon
  • 250 g de champignons émincés surgelés
  • 1/2 boite de tomates en dés
  • 10cl de vin blanc sec
  • 1 cube de bouillon
  • 3 càs de farine
  • De l'eau


La recette :
  • Faire revenir les lardons avec le programme "rôtir" couvercle ouvert
  • Émincer les oignons et les ajouter dans la cuve en mélangeant
  • Éplucher les carottes et les couper en dés
  • Les ajouter dans la cuve et mélanger
  • Ajouter les cuisses de lapin et les faire dorer de chaque coté
  • Ajouter les champignons et mélanger
  • Ajouter le cube bouillon émietté
  • Ajouter le vin blanc et laisser cuire au moins 3 mn
  • Ajouter les dés de tomates et mélanger
  • Diluer la farine dans un peu d'eau
  • Ajouter dans la cuve et bien mélanger
  • Ajouter de l'eau mais pas plus haut que le niveau de la viande
  • Bien mélanger
  • Fermer le couvercle et lancer le programme "mijoter" pour 1h00.

C'est prêt !

Régalez-vous :)

lundi 12 février 2018

Mes 3 A pour des matins plus cools


 Je ne suis pas du matin.  Je ne l'ai jamais été et ne le serais probablement jamais.   J'ai déjà du mal à émerger seule, alors la moindre chose à préparer devient source de catastrophe.   De plus, quand tout le monde est mal réveillé, le petit dèj peut vite tourner au cauchemar.  "Mais moi je voulais des tartines!", "c'est pas ce jus de fruit que je voulais!" ...   Pour éviter les crises de nerfs à peine levée et que tout le monde vive en Armonie (Ah bah non, ça ne marche pas), j'ai mis en place quelques réflexes.

Je ne suis pas du matin.
Je ne l'ai jamais été et ne le serais probablement jamais.

J'ai déjà du mal à émerger seule, alors la moindre chose à préparer devient source de catastrophe.


De plus, quand tout le monde est mal réveillé, le petit dèj peut vite tourner au cauchemar.

"Mais moi je voulais des tartines!", "c'est pas ce jus de fruit que je voulais!" ...

Pour éviter les crises de nerfs à peine levée et que tout le monde vive en Armonie (Ah bah non, ça ne marche pas), j'ai mis en place quelques réflexes.



Anticipation :
Le soir je prépare les vêtements du lendemain (même les miens) et les chocolats chauds du matin que je mets au frigo et réchauffe à mon lever.
Je place même ma tasse sous la cafetière et la capsule prête à l'emploi !
Les douches et bains sont pris le soir.

Autonomie :
Pour que chacun puisse choisir quelque chose qui lui plait à manger et que personne ne parte le ventre vide, j'ai mis en place le "bar à ptit dèj".

L'idée est simple : un grand plat disposé sur un meuble près de la table et un assortiment de compotes, boissons, crèmes lactées et viennoiseries longue conservation.
Si rien ne plait dans les alternatives plus saines que j'ai proposées, mes enfants peuvent piocher dans le "bar".
Astuce pour le petit déjeuner des enfants pour des matin de semaine plus relax
(Ceci est la V1 du bar avec les moyens du bord, j'envisage une V2 plus déco quand j'aurais trouvé le contenant idéal)
C'est ludique, tout le monde a le choix, et je suis certaine que les estomacs sont remplis.

Amusement :
S'habiller peut aussi s'avérer compliqué et consommateur de temps quand on n'est pas motivé.
Quand les petits déjeuners sont terminés, chacun va donc dans sa chambre où il trouve ses vêtements et ... on fait la course.
Le premier qui a tous ces vêtements (à l’endroit !) a gagné.
Pareil pour le brossage des dents, c'est comme "le chef d'orchestre" : l'un des brosseurs montre les gestes et les autres doivent l'imiter.
Bien entendu le chef brosseur doit avoir brossé toutes ces dents pour que la prestation soit validée !

Très sincèrement ça ne fonctionne pas tous les matins, mais une fois de temps en temps ça aide bien.

Un dernier pour la route, (oui ça fait 4 du coup, mais comme les 3 mousquetaires !) : Amour.
Ça permet de tenir les matins où on est épuisée.
Les petits tracas quotidiens sont bien peu quand je prends le temps de relativiser et de me concentrer sur les émotions positives.

Et vous, c'est quoi vos astuces pour des matins plus cools ?


Mes 3 A pour des matins plus cools, ou comment simplifier les matin avec les enfants pour éviter les crises

dimanche 11 février 2018

Faire sa lessive






 Il  y a quelques mois que j'ai commencé à faire ma propre lessive.    Pourquoi ?      La curiosité :     Comme on trouve des "recettes" de lessive, c'est un peu de la cuisine! J'avais envie de tester.      La santé :     Avec tout ce qu'on lit et entend sur les produits du commerce (les additifs, les allergènes, les perturbateurs endocriniens, ...) cela me rassure de maîtriser complètement la composition des produits qui sont en contact quotidien avec mes enfants. D'ailleurs, leurs gels douche et shampoings sont naturels et bio, et on va bientôt passer au dentifrice (et promis, ça ne me coûte pas un bras ^^).     Le budget :     Et oui, c'est aussi extrêmement économique ! Le prix des ingrédients est dérisoire.     L'efficacité :     Après test, ça lave aussi bien, voire mieux, qu'une lessive de grande marque.     La facilité :     Ce n'est vraiment pas très compliqué à fabriquer, c'est assez rapide. Pour que je continue, vraiment, c'est que ma précieuse ressource temps n'est pas gaspillée :)

 Il  y a quelques mois que j'ai commencé à faire ma propre lessive. 

Pourquoi ?
  • La curiosité :
    Comme on trouve des "recettes" de lessive, c'est un peu de la cuisine! J'avais envie de tester. 
  • La santé :
    Avec tout ce qu'on lit et entend sur les produits du commerce (les additifs, les allergènes, les perturbateurs endocriniens, ...) cela me rassure de maîtriser complètement la composition des produits qui sont en contact quotidien avec mes enfants. D'ailleurs, leurs gels douche et shampoings sont naturels et bio, et on va bientôt passer au dentifrice (et promis, ça ne me coûte pas un bras ^^).
  • Le budget :
    Et oui, c'est aussi extrêmement économique ! Le prix des ingrédients est dérisoire.
  • L'efficacité :
    Après test, ça lave aussi bien, voire mieux, qu'une lessive de grande marque.
  • La facilité :
    Ce n'est vraiment pas très compliqué à fabriquer, c'est assez rapide. Pour que je continue, vraiment, c'est que ma précieuse ressource temps n'est pas gaspillée :)

Concrètement, comment faire ?
J'ai fais quelques recherches pour ma première lessive, j'ai adapté les recettes trouvées à mes propres besoins.
J'ai fais le choix d'une lessive sans parfum car les huiles essentielles ne sont pas toutes bonnes pour les jeunes enfants et mieux vaut s'y connaitre avant de faire une bêtise.

De quoi j'ai besoin ?
  • Matériel :
    • 1 bidon vide de 3l
    • 1 entonnoir
    • 1 faitout (ou grand récipient utilisable sur la plaque de cuisson)
    • 1 spatule
  • Ingrédients :
    • 40g de copeaux de savon de Marseille (base lavante)
    • 3 càs de bicarbonate de  soude (détachant)
    • 3 càs de vinaigre blanc (adoucissant naturel et anticalcaire)
    • 1 cc de cristaux de soude (détachant)
    • 3 litres d'eau

La "recette" :
  • Mélanger les copeaux de savon de Marseille et 1l d'eau chaude dans le grand récipient.
  • "Cuire" à feu doux jusqu'à complète dissolution. (je vous l'avais dit, c'est de la cuisine ^^)
  • Ajouter le vinaigre blanc, le bicarbonate, les cristaux de soude et mélanger à nouveau.
  • Ajouter 1l d'eau tiède et mélanger jusqu'à ce que ce soit homogène.
  • Laisser refroidir (environ 1h) et transférer dans le bidon à l'aide de l'entonnoir.
  • Ajouter le dernier 1l d'eau froide et secouer énergiquement pour mélanger. (Fermer le bouchon avant, bien entendu)

Votre lessive est prête !
La dose est la même que celle du commerce (conservez un bouchon doseur, c'est bien pratique).

Bonne lessive !

Recette DIY de lessive économique et saine




mercredi 7 février 2018

Le pays des Bisounours

 Bisounours et arcs-en ciels
On me dit souvent que je vis au pays des Bisounours.
C'est vrai, j'assume pleinement et je ne compte pas en déménager.

Mais dans la bouche des autres cela parait négatif. Pourquoi ? (Le pays des Télétubies, j'aurais compris)

Tout d'abord, penchons nous sur ce monde merveilleux des Bisounours. 

Le pays des Bisounours est un endroit idyllique dans les nuages où règnent la paix et la bonne humeur. 

La croyance populaire dit qu'il n'y a jamais de souci au pays de Bisounours.
Or, nos gentils oursons affrontent sans cesse de terribles menaces qui perturbent la sérénité de leur petit monde.

Comment s'en sortent-ils ?
Ils créent des arcs-en-ciel magiques pour éliminer les menaces. 

Sauf que créer un arc-en ciel, ce n'est pas si simple !
Il faut rechercher la cause du problème avec ses amis, trouver une solution tous ensemble, garder espoir et rester unis pour créer un magnifique arc-en-ciel magique (chaque Bisounours ne projetant qu'une seule couleur, il en faut donc au moins 7 qui ne traverse pas un épisode dépressif pour y parvenir).

Est-ce négatif de penser que chaque problème a sa solution, et qu'il faut peut-être juste demander conseil aux bonnes personnes pour la trouver ? 
De croire en nos rêves et de s'unir pour les préserver ? 
De partir du principe que l'être humain est bon par nature et qu'au fond de chacun d'entre nous sommeille un Bisounours qui ne demande qu'à apporter son aide aux autres ?

Si le monde qui nous entoure est le reflet de ce que nous voulons en faire, laissez-moi vivre au pays des Bisounours, laissez-moi croire en la solidarité, l'entraide et l'espoir.

Mieux, rejoignez-moi et ensemble créons des arcs-en-ciel !

lundi 5 février 2018

Porc à la moutarde facile

En début d'année, j'ai fais l'acquisition d'un multicuiseur qui facilite grandement la vie en cuisine quand on est pressée ! (mais je vous en reparlerais plus tard).
Toutefois on peut très bien réaliser cette recette sans (en surveillant bien sûr).

Ce soir, j'avais 20 minutes avant de récupérer mes loulous à l'école et une envie de sauce moutarde.
Ça a suffit pour improviser cette recette.

Super facile et validé par les 2 juges culinaires les plus exigeants que je connaisse (les pâtes ont aidé certes) : mes enfants.
Recette super facile au multicuiseur avec des champignons, du porc et de la moutarde.

Temps de préparation : 10 mn
Temps de cuisson : 1h10

Ingrédients :
  • 300g de viande de porc coupée en cubes (ici, des mincerettes) 
  • 1 cube de bouillon
  • 3 cc de moutarde 
  • 1 brique de crème allégée 
  • 1 boite de champignons émincés 
  • 1 oignon
  • 1 càs huile d'olive
  • 1 cc de farine

La recette :
  • Mettre l'huile d'olive dans la cuve du multicuiseur et lancer le programme  "rôtir".
  • Émincer l'oignon et le faire revenir quelques minutes dans la cuve.
  • Ajouter la viande et faire revenir quelques minutes en mélangeant régulièrement.
  • Ajouter la farine et mélanger.
  • Ajouter le cube de bouillon émietté et mélanger.
  • Ajouter la moutarde et mélanger.
  • Ajouter la crème et mélanger.
  • Ajouter les champignons égouttés et mélanger.
  • Passer en mode "mijoter" pour 1h00.
C'est prêt !
Bon appétit.

C'est parti !

Bonjour à tous,

Je me lance !

Toute nouvelle sur la blogosphère, des idées plein la tête et plusieurs vies en une, j'ai envie de vous faire partager toutes ces choses qui constituent mon petit monde.

Pourquoi ce blog ?
Maman de 2 enfants que j'ai en garde alternée une semaine sur 2, j'entame depuis cet été une nouvelle vie, et ce nouvel élan me donne cette envie de partager.
Nouvel appartement, nouvelles habitudes, nouveaux rythmes, nouveaux questionnements, nouvelles contraintes, nouvelles responsabilités, mais aussi nouvelles découvertes et nouveaux petits bonheurs.
De nature positive, j'aime transmettre les bonnes ondes autour de moi, j'espère qu'elles parviendront jusqu'à vous.

Que trouverez-vous ici ?
Un peu de tout : mes réflexions, mes recettes (je cuisine pas mal), mes astuces (quand j'en trouve), mon style de vie, mes bons plans, mes créations (quand il me prend l'envie de créer), ma bonne humeur .... mon petit monde quoi :)

Pour conclure :
J'espère que vous apprécierez ce petit monde dont je vous ouvre la porte avec grand plaisir.
Je serais ravie d'avoir vos retours et vos impressions et d'échanger avec vous.
Bonne lecture !