Cet article concerne l'une des raisons qui m'a poussée à écrire ce blog, et il me tenait à cœur (attention, pavé incoming !).
J'ai entendu plusieurs fois de la part de personnes qui suivaient mes publications Facebook perso, "t'es une vrai Wonderwoman"(Pourtant, 90% de ce que contient mon mur, ce sont des bêtises republiées).
J'aimerais bien ! Une force surhumaine, un courage à toute épreuve, une plastique athlétique et un lasso magique, franchement, qui ne voudrait pas !
Mais non, je suis juste une femme comme il y en a des milliers, avec un travail (intéressant certes) qui paye les factures et pas beaucoup plus, des enfants que je ne vois qu'1 semaine sur 2 et des journées qui ne font toujours que 24h (Il faudrait vraiment penser à changer cela d'ailleurs !)
Je pense donc que cela réside dans ma façon de voir la vie.
Il faut choisir de subir les événements ou s'adapter et poursuivre quoi qu'il arrive pour tirer le meilleur parti de chaque situation.
J'ai fait le choix N°2.
Cassons donc ces idées reçues :
"Tu es forte"
En fait non, mais je ne me permets pas de m'effondrer avant résolution du problème.
Je ne peux cependant pas mener plusieurs combats de front, j'ai besoin de temps pour me ressourcer entre chaque.
Je choisis donc ceux qui sont prioritaires et résous les problèmes méthodiquement, un par un.
Il m'arrive de m'écrouler, mais j'ai en effet une force de caractère et une bonne ténacité qui me permettent de rebondir plus loin.
Pourquoi ?
Parce que si j'étais restée à terre à chaque fois que je suis tombée, je n'aurais pas parcouru autant de chemin.
On dit que "le bonheur ce n'est pas le but, mais le chemin", donc je me relève et continue à avancer pour en profiter au maximum :)
"Tu fais tout en même temps"
Pas vraiment, j'ai des moments réservés à la glandouille.
Je suis le genre de personne capable le week-end de déplacer une bouilloire sur la commode et de se nourrir uniquement de nouilles instantanées afin de ne pas quitter son lit ...
OK, je travaille, je gère mes loulous 1 semaine sur 2, j'entretiens mon appart, je paye mes factures, je monte des meubles, je fais des petits travaux, j'assure les rendez-vous d'école, je vois mes amis et ma famille (pas autant que je le voudrais), mais pas tout en même temps, je vous l'assure ^^
J'organise au maximum mes journées, mes semaines, mes mois. Je laisse une place à l'imprévisible autant que je peux et j'ai appris a appeler au secours quand je ne parviens pas à tout gérer (comme lors des épisodes neigeux franciliens quand tout est paralysé ^^).
"Tu fais tout toute seule"
Tiens, on en parlait au dessus !
Souvent oui car c'est une (très mauvaise) habitude que j'ai prise au fil des années pour que les choses soient faites et bien faites; enfin, faites comme je le veux, et j'ai un (trop) haut niveau d'exigence.
Mais derrière il y a le soutien de mes proches (famille et amis) qui m'aide à poursuivre et que j'appelle parfois à l'aide.
J'ai fais le choix de vivre seule, cela ne veut pas dire que personne ne m'entoure :)
"Tu sais toujours ce qu'il faut faire"
Bah en fait non, pas du tout.
Souvent je suis perdue, je pèse le pour et le contre un long moment.
Je doute très souvent, je demande beaucoup conseil à des personnes ayant connu des situations similaires, j'apprends et je prends ensuite mes propres décisions.
Mais en effet quand je décide d'agir, j'ai un plan d'action, je sais exactement à quoi m'attendre et comment palier aux éventuels soucis (qui sont déjà limite planifiés).
J'avoue avoir aussi une certaine passion pour les textes de loi du code de la consommation (consultable ici) qui casse bien les pieds aux sociétés qui les ignorent ... on a tous nos vices !
"Tu es une super maman"
Alors ça, c'est bien ce dont je doute le plus! (Et je vous assure que l'école de mon grand vous dirait le contraire ^^)
Il n'y a pas de parent parfait, j'accepte mon imperfection.
Je suis très souvent désarçonnée par les réflexions de mes enfants, les repas ne sont pas toujours très équilibrés, parfois on fait des après-midi dessin animés ...
Je ne ressemble en rien à une parfaite maman.
Je fais comme je peux, en espérant que ce soit le meilleur pour mes enfants. Je les écoute et tente de les comprendre, mais parfois je suis carrément à coté de la plaque.
De plus, je tente de leur apprendre à penser par eux-même et donc parfois (souvent), ils ne rentrent pas dans le moule ... mais ça rend les échanges tellement plus riches ;)
"Tu es toujours là pour moi"
J'essaye, je ne peux pas laisser les gens que j'aime sans soutien quand ils en ont besoin.
Je tente de partager leurs joies et leurs peines, mais bien souvent j'ai l'impression de ne pas faire assez.
Je ne suis pas "toujours" là pour eux, cependant quand c'est important je fais mon maximum.
Mais en fait c'est eux qui sont merveilleux.
Ils m'acceptent telle que je suis, avec le peu de temps que j'ai à leur offrir, avec mes priorités qui ne sont pas eux, avec mes moments "ermites" où je m'isole pour me retrouver ...
Et ils ne se rendent pas compte souvent à quel point c'est eux surtout qui sont toujours là pour moi.
Voilà, je ne suis pas une Wonderwoman, sinon, nous sommes toutes des Wonderwomen !
Je fais avec les cartes que la vie m'a distribuée.
Mais j'ai dû bien bluffer finalement puisque vous voyez une quinte flush royale alors que je n'ai qu'une paire de 2 :)


Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire